Une promenade en réalité virtuelle pour dire adieu à l'espace culturel des Saules
Le bâtiment des Saules au bord du Rhône sera bientôt détruit pour des logements. Il était occupé depuis six ans par la coopérative Ressources urbaines: elle a organisé quatre jours de festivités pour la fin de la mise à disposition du lieu. Avec entre-autres une promenade en réalité virtuelle.
Passer d’un bâtiment physique à sa version numérique: c’est le travail effectué par Dataroom, une association genevoise qui promeut l’expérimentation entre l’architecture et les médias numériques. Elle s'est attaquée à l’espace culturel des Saules: «On a numérisé entièrement le bâtiment, c’est-à-dire qu’on a scanné tous ses espaces. On est allé dans chaque atelier et ce qu’on voulait c’était créer un jumeau numérique du bâtiment» explique Yony Santos, co-fondateur de Dataroom.
MétaSaules, un jumeau virtuel
Le projet est baptisé MétaSaules. Il consiste en un modèle 3D du bâtiment, dans lequel il est possible de déambuler: «On propose de faire deux choses, d’abord de faire une expérience en réalité mixte à l’intérieur: ça veut dire qu’on superpose le virtuel sur le modèle physique. Et une deuxième partie du projet qui aura lieu plus tard dans l’année, c’est de restituer ces archives numériques à chacun des coopérateurs et des locateurs qui logeaient dans ce bâtiment» continue le porteur du projet, aux côtés de deux autres comparses.
Une manufacture devenue espace culturel
Les curieux peuvent donc se promener dans les locaux vides, pour découvrir à quoi ressemblaient les lieux pendant leur occupation. Et une fois le bâtiment détruit, le projet MétaSaules représentera une archive numérique tridimensionnelle. Car l’édifice a une longue histoire: «c’était un bâtiment de l’entreprise Stern, on y produisait des cadrants pour l’horlogerie jusque dans les années 90. Ensuite le bâtiment a été racheté par l’État de Genève, qui en a fait des bureaux» raconte Matthias Solenthaler, co-fondateur de la coopérative Ressources Urbaines.
Un bail temporaire qui touche à sa fin
À partir de 2017 la coopérative d’artistes, d’artisans et d’associations culturelles obtient un bail temporaire pour le bâtiment: «On a été approchés par la Codha et la Ciguë, deux coopératives d’habitation, qui nous ont proposé de faire une occupation temporaire des Saules, le temps de la procédure d’autorisation pour leur projet de construction d’un bâtiment d’habitations» poursuit Matthias Solenthaler. L’espace culturel des Saules a réuni entre-autres des ateliers d’artistes, un cinéma, un atelier de réparation de vélos, une brasserie et un centre d’activités militantes.