Culture

Une rencontre entre un maestro et un génie

21.05.2024 21h31 Rédaction

Le maestro Gabor Takacs-Nagy et le pianiste Lucas Debargue se produisent jeudi au Victoria-Hall avec l’Orchestre de chambre de Genève, Ravel et Brahms au menu.

Révélé au 15e Concours international Tchaïkovski à Moscou en juin 2015, Lucas Debargue est devenu l’un des pianistes les plus demandés au monde. Il partagera la scène avec Gabord Takacs-Nagy ce jeudi au Victoria-Hall. «Je suis hyper heureux», s’exclame le maestro.

Le pianiste a commencé son art à 11 ans: «Je ne viens pas d’une famille d’artiste et j’ai commencé à l’âge où la passion s’est vraiment manifestée». À 15 ans, il se tourne vers d’autres horizons, fait même de la basse dans un groupe de rock, sans oublier le piano. Cinq ans plus tard, il revient à son art grâce à la professeure Rena Shereshevskaya. Mais quand on le présente comme un génie, il se fait petit: «Je ne sais pas si j’arriverai à rentrer dans une lampe puis en sortir quand on m’appelle», répond-il avec humour.

Ce jeudi, on retrouvera au programme «Ma mère l’Oye», puis «Concerto en piano sol majeur» de Maurice Ravel, puis la «Symphonie n°2 en ré majeur op.73» de Brahms.