Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
Une oeuvre collective réalisée par des jeunes en rupture sociale et scolaire est à découvrir dès le 1er juin au Musée Ariana de Genève (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILe Musée Ariana à Genève présente dès jeudi et jusqu'au 13 août une oeuvre collective réalisée par huit jeunes en rupture scolaire et sociale. Cette installation appelée 'TRANSFORMATIONS' a été créée à partir de moules de la collection du musée provenant d'une donation du céramiste genevois Paul Bonifas (1893-1967).
Cette sculpture est le fruit d'une résidence de deux mois au musée de jeunes de Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), soit PAC(O), accompagnés par l'artiste Paul Hutzli. PAC(O), une structure sociale et culturelle, vise notamment à remobiliser des jeunes vers des formations et des expériences artistiques.
Paul Hutzli et les jeunes ont utilisé des moules existants pour réaliser des oeuvres en céramique ainsi que des pièces en papier mâché. Ils ont librement revisité ces moules selon la technique d'estampage. Ils ont ensuite assemblé ces différents éléments pour créer une oeuvre collective à découvrir sur place.
/ATS