Culture

Une trentaine de visites à Genève en lien avec le recyclage

27.08.2023 09h28

Une trentaine de visites à Genève en lien avec le recyclage

L'immeuble Clarté, construit par Le Corbusier, pourra être visité accompagné de spécialistes du bâti, à l'occasion des Journées du patrimoine (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Une trentaine de visites seront proposées à Genève à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), qui auront lieu les 9 et 10 septembre. Le public pourra découvrir des lieux insolites en lien avec le thème 'Réemploi et recyclage' qui a été retenu pour cette 30e édition.

Les Journées du patrimoine interrogent la culture du bâti à travers les enjeux sociétaux actuels: réparer ou réutiliser au lieu de jeter, recycler au lieu de détruire, réaffecter au lieu d’abandonner. Les inscriptions pour certaines activités seront ouvertes dès le 1er septembre.

Il sera possible de découvrir la transformation et la valorisation de l'ancienne zone industrielle des Charmilles. La Manfacture Collaborative, qui s'y est installée, est un lieu dédié au savoir-faire soi-même et à l'économie circulaire. Les artistes ont aussi investi le site avec des salles de répétition et de création.

La Fondation Clarté et la Haute école d'art et de design (Head) ouvriront exceptionnellement les portes des anciennes arcades commerciales situées au rez-de-chaussée de l'immeuble construit par Le Corbusier. Autre site ouvert spécialement pour les JEP: le temple de la Fusterie qui est actuellement en chantier pour devenir un espace culturel au coeur de la Ville.

Métamorphose

Le public pourra aussi visiter l'ancien Manège. Construit en 1829 et transformé en parking dans les années 1950, ce bâtiment situé en Vieille-Ville vient d'être réhabilité en un lieu pour le public où se trouve une maison de quartier, une crèche, une ludothèque et un restaurant scolaire.

Autre bâtiment emblématique qui a subi des transformations pour un nouvel usage: le Grütli. Fondé en 1871, le Grütli a été une école jusqu'en 1969. Le bâtiment a ensuite été rénové pour accueillir à partir de 1989 la Maison des Arts. Le public, accompagné par des architectes, pourra pénétrer dans des espaces habituellement inaccessibles.

Le matrimoine aussi

Le volet matrimoine des JEP, qui a été lancé en 2021 et se penche sur les contributions des femmes à l'héritage culturel, ne sera pas en reste, avec cette année plusieurs visites et évènements. Une soirée de lancement, organisée le mardi 5 septembre proposera une conférence intitulée 'Penser le matrimoine'.

www.journeesdupatrimoine.ch

/ATS