Culture

Vignes&Culture: «Le vin et le rire, c’est un mariage heureux»

01.07.2025 18h18 Rédaction

borghini

Entre rires spontanés et verres levés, Vignes&Culture né en 2021 mêle humour et terroir dans les vignes romandes. Fausto Borghini, fidèle à l’événement, revient pour une troisième saison consécutive.

«Vignes&Culture, c’est du plaisir, du partage, et des rires vrais.» Pour Fausto Borghini, comédien et humoriste, l’équation est simple. Depuis trois ans, il participe à cette tournée estivale qui conjugue dégustations de vin et spectacles d’humour en plein air, au cœur des domaines viticoles de Suisse romande.

L’idée vient d’Aurélie Candaux, qui a voulu créer un lien entre culture et terroir. «On sort du théâtre, on sort du décorum. Face aux gens, les rires sont spontanés», explique Fausto Borghini. Cette année encore, le comédien se produira à la Maison forte de Troinex, le vendredi 4 juillet, en duo avec Carlos Henriquez. Ensemble, ils proposent un spectacle d’improvisation participative. «On demande des lieux, des époques, des mots au public, et on ne refuse rien. L’idée, c’est d’aller vers le bonheur», résume-t-il. Et pour pimenter le tout, une clochette permet à un spectateur de changer le cours des répliques à tout moment.

Du spectacle «à l'état brut»

«Ce qui me fait revenir ? L’envie de faire plaisir, de me faire plaisir. Et l’été, les gens veulent être dehors, vivre autre chose que le théâtre», confie-t-il. Pour lui, jouer dans les vignes, c’est «du spectacle à l’état brut».

Le programme genevois s’annonce dense : après le duo Borghini-Henriquez le 4 juillet à Troinex, Sandrine Viglino prendra le relais le 5, tandis que Lord Betterave sera lui au château de Laconnex le 3 juillet.