Culture

Vincent Thévenaz: «Avec l'orgue, vous jouez un patrimoine»

26.06.2025 20h37 Rédaction

thévanaz

Une quinzaine d’orgues s’ouvrent au public, pendant deux semaines à Genève. L’occasion de (re)découvrir un instrument souvent méconnu, porté par la passion de musiciens comme Vincent Thévenaz, organiste et carillonneur à la cathédrale Saint-Pierre.

L’orgue. Pour certains, un instrument poussiéreux associé aux enterrements. Pour d'autres, une machine sonore fascinante. «Quand on amène des enfants, des adultes face à un orgue, ils sont hallucinés. C’est une espèce de machine délirante, avec des sons qui sortent de partout», s’enthousiasme Vincent Thévenaz. Titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, il est l’un des initiateurs de cette quinzaine d’orgues ouverts au public.

Dans le canton, 120 instruments jalonnent les églises. «Ils sont dans un excellent état et très variés. On peut y jouer absolument toutes les musiques», affirme-t-il. L’objectif de cette ouverture: rapprocher le public de cet univers, souvent perçu comme élitiste ou austère.

L'orgue, bien plus qu'un simple instrument

Parmi les événements phares: un marathon d’improvisation à Saint-Pierre. Douze organistes se succéderont sans interruption pendant trois heures. «C’est comme un cadavre exquis musical. Chacun reprend là où le précédent s’est arrêté , décrit Vincent Thévenaz. Un écran permettra au public de suivre les gestes de ces musiciens cachés dans la tribune.

Loin d’être cantonné à l’Église, l’orgue a une histoire bien plus ancienne. «Il a été inventé au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il a passé plus de temps hors des églises que dedans», rappelle Vincent Thévenaz, qui a découvert sa passion adolescent, en jouant sur les instruments d’églises dont il possédait les clés.

Un hommage sera aussi rendu à François Delors, ancien titulaire des orgues de Saint-Pierre, récemment disparu. «Il a fait énormément pour faire connaître l’instrument, notamment en réalisant l’inventaire des orgues du canton», souligne Vincent Thévenaz.

Un patrimoine sonore vivant, accessible, et plus que jamais ouvert.