Culture

Voix de Fête: Sam Sauvage, la découverte du jour

20.03.2025 17h36 Michel Thorimbert

Révélé sur les réseaux, Sam Sauvage monte sur scène au festival Voix de Fête à Genève. Entre balances, préparation express et excitation du direct, l’artiste savoure chaque rencontre avec le public.

Midi sonne à la maison communale de Plainpalais. Sam Sauvage débarque avec son équipe, prêt à se produire dans quelques heures au festival Voix de Fête. Si ses chansons cartonnent en ligne, l’expérience sur scène est toute autre. «On les rencontre pour la première fois parce qu’eux, ils nous ont rencontrés une fois sur un écran, en regardant une vidéo d'une chanson. Et là, on leur fait plus de chansons, c'est quand même plus sympa qu’au travers d’Instagram.»

L’artiste français est accompagné d’un musicien et d’un ingénieur du son. Peu de temps pour tout installer, le matériel arrive souvent en train ou en voiture, selon les dates. «On se ramène avec nos gros sacs sur le dos et les grosses guitares.» Les balances faites, un peu de répit avant le concert. «Là, on aimerait bien voir un peu Genève, ce serait chouette. Mais parfois, on n’a pas le temps et on joue direct après.»

Pour Priscille Alber, directrice et programmatrice du festival, ces découvertes sont essentielles. «Dès que j’ai vu ces clips, j’ai écouté ces sons, je suis tombée en amour. Je me suis dit, il faut qu’ils viennent cette année.» En 27 éditions, Voix de Fête a révélé de nombreux talents devenus incontournables.

Un tremplin pour ces artistes, mais sans pression excessive. «Mon but, c’est d’abord de rencontrer le public. Si ensuite, ça nous permet de jouer ailleurs, c’est double banco», glisse l’artiste, quelques heures avant de monter sur scène.