Culture

Zurich Film Festival : 18 films suisses, dont 7 romands, un record

08.09.2022 09h44

Zurich Film Festival : 18 films suisses, dont 7 romands, un record

L'actrice française Charlotte Gainsbourg est l'une des stars invitées par le Zurich Film Festival.

Photo: KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN

Sir Ben Kingsley, Charlotte Gainsbourg et Eddie Redmayne fouleront le tapis rouge du Zurich Film Festival, du 22 septembre au 2 octobre. Le programme réunit 146 films de 49 pays. Sans oublier 18 films suisses, dont 7 romands, un record.

Franchir le Röstigraben est un des objectifs que s'est fixé Christian Jungen, directeur artistique du Zurich Film Festival (ZFF) depuis 2020, a-t-il déclaré jeudi devant la presse à Lausanne. Dans les faits, le ZFF a attiré 4% de spectateurs romands l'an dernier, un chiffre en hausse, comparé au 0,8% quand il a commencé.

Le Festival, qui propose 146 films après que son comité de sélection en ait reçu plus de 3000, ne lésine pas sur les premières mondiales et européennes pour cette 18e édition.

Diane Kruger en femme fatale

Dans la section 'Premières Gala' - qui propose les films qui arriveront dans les salles cet hiver et dont plusieurs concourent pour les prochains Oscars -, le ZFF a retenu le thriller noir 'Marlowe', de Neil Jordan. Le cinéaste irlandais viendra présenter son film à Zurich aux côtés de Liam Neeson et de Diane Kruger. Elle y joue une femme fatale qui recourt, dans le Hollywood des années 30, à un détective privé (Liam Neeson) pour retrouver son ex-mari.

M. Jungen a ensuite mis en avant 'Dalíland', un film sur Salvador Dali, avec Sir Ben Kingsley. Le film choisit de parler du peintre quand il rencontre moins de succès: sa femme vend des tableaux dans son dos, pour continuer d'assurer leur train de vie à New York.

'The good nurse' (Meurtres sans ordonnance) avec l'acteur américain Eddie Redmayne, un thriller dans le style des années 70, revient sur l'histoire vraie d'un ange de la mort qui a fait disparaître plus de 400 victimes. La plateforme Netflix a choisi le ZFF pour une première européenne.

Ouverture avec un film de Netflix

Le Festival va d'ailleurs ouvrir avec un film proposé par la plateforme américaine: 'The swimmers' (Les nageurs) de Sally El Hosaini. Deux soeurs syriennes fuient leur pays pour l'Allemagne, d'où elles parviendront à participer aux Jeux Olympiques de Rio.

'C'est un film idéal pour l'ouverture, car nous recevons ce jour-là beaucoup de politiciens comme le président de la Confédération Ignazio Cassis', a précisé le directeur artistique, ancien journaliste critique de cinéma.

Le Zurichois est également heureux de recevoir Charlotte Gainsbourg, qui présente en première mondiale 'The almond and the seahorse' (L'amande et l'hippocampe) en duo avec l'actrice australienne Rebel Wilson. Après sa fracassante perte de poids, cette actrice cantonnée aux rôles comiques change de registre et joue pour la première fois dans un drame.

L'un des deux co-réalisateurs, Tom Stern, qui se rendra à Zurich, est le cameraman de Clint Eastwood. On lui doit 'Mystic River', ' Gran Torino' et 'American sniper'.

Parmi les autres perles de cette section, le road-movie 'Bones and all' (Les os et le reste) de Luca Guadagnino à travers les Etats-Unis dans les années 80 quand Ronald Reagan était au pouvoir. Il a à nouveau fait tourner l'acteur franco-américain Timothée Chalamet qu'il avait lancé il y a 5 ans dans 'Call me by your name'.

Dans 'Sound', une nouvelle section consacrée aux films musicaux, les spectateurs pourront rencontrer le rappeur américain Machine Gun Kelly, qui présentera, avant son concert au Hallenstadion, le film 'Taurus', dans lequel il incarne lui-même une star de la musique

Une adaptation de 'L'Ambassadeur'

Le plus grand festival de cinéma de Suisse alémanique n'oublie pas les films suisses. Il en propose 18, toutes sections confondues, dont la première mondiale de 'A forgotten man' (Un homme oublié) du Genevois Laurent Nègre.

Le réalisateur a adapté la pièce 'L'Ambassadeur' de l'écrivain suisse Thomas Hürlimann, fils du conseiller fédéral Hans Hürlimann. Il y a ajouté de nouveaux faits sur le rôle de l'ambassadeur suisse sous le régime nazi.

La comédie initiatique 'Die goldenen Jahre' (Les années dorées) de Barbara Kulcscar est également présentée en première mondiale. Elle met en scène les acteurs alémaniques Esther Gemsch et Stefan Kurt dans les rôles principaux. Alice et son mari Peter, nouvellement retraités, sont prêts à profiter enfin de leur nouvelle vie. Mais leurs problèmes conjugaux refoulés remontent à la surface lors d'une croisière en Méditerranée.

Le ZFF donne encore un coup de pouce au cinéma helvétique - 'nous pratiquons de la discrimination positive' - en invitant une quarantaine de membres du jury des Oscars. Après 'Olga' d'Elie Grape, ils visionneront 'Drii Winter' de Michael Koch, le film sélectionné cette année pour représenter la Suisse aux Oscars.

Oeil d'Or: 14 films en lice

Quatorze films sont en lice, dans chaque compétition, pour l'Œil d'or doté de 25'000 francs. La compétition Documentaire propose 14 films, dont huit premières œuvres. 'The killing of a journalist' (Le meurtre d'un journaliste) reconstitue par exemple minutieusement le contexte de l'assassinat, en 2018, d'un journaliste du groupe Ringier en Slovaquie.

La compétition Focus comprend des films documentaires et de fiction venant d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. C'est dans cette section que les films helvétiques sont les plus nombreux.

Cette année, le ZFF dédie sa section 'Nouveaux Horizons' à l'Espagne. D'autres sections viennent compléter le programme, comme #Hashtag', qui met l'accent sur la religion.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er octobre. L'année dernière, le ZFF a enregistré plus de 100'000 spectateurs.

/ATS