120 ans d'histoire des transports publics à découvrir à la Jonction
L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT), qui organise la nouvelle exposition "La Mobilité est Patrimoine", fait régulièrement circuler sur le réseau des anciens trams, ici une automotrice BE 4/4 67 (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIUne nouvelle exposition retrace 120 ans d'histoire des transports publics à Genève. Le public est attendu au premier étage du Bâtiment de l'Horloge des TPG qui vient d'être inauguré après d'importants travaux de rénovation. A voir jusqu'au 5 novembre.
Organisée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT), qui fête ses 50 ans, l'exposition 'Mobilité est Patrimoine' met en valeur de nombreuses photos et des documents d'époque. Des témoignages d'anciens membres du personnel des TPG permettent de se rendre compte de la diversité des profils qui ont oeuvré pour la mobilité.
L'exposition se décline autour de six thématiques: la Belle Epoque, les vaches maigres, rigueur et paternalisme, voix de femmes, le tout voiture et retour vers le futur. On peut ainsi se replonger dans la naissance dans les années 1960 des cités satellites du Lignon, de Meyrin et d'Onex qui s'accompagnent de la construction de nouvelles routes.
La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), devenue TPG en1977, avait alors mis en place des services accélérés aux heures de pointe, faute de disposer d'assez de véhicules de grande capacité. Les plans de l'époque illustrent ces grands projets. Il faudra attendre 1987 et de solides relais politique pour un développement et une professionnalisation des transports publics.
Jusqu'au Salève
L'exposition montre aussi les anciennes lignes de tramway. Il y en avait une quinzaine dans les années 1920. L'essor de l'automobile a poussé à leur démantèlement. Il restait finalement qu'une seule ligne en 1969. Le public peut aussi voir des images du Funiculaire du Salève qui a fonctionné entre 1892 et 1935.
La Bâtiment de l'Horloge, qui était le siège de la CGTE, a été classé et rénové. Mis en service en 1900, ce bâtiment représente un symbole important pour l'histoire des transports publics. Il a été conçu par l'architecte américain Harvey Wiley Corbett (1873-1954) qui a ensuite construit des gratte-ciel outre-Atlantique.
/ATS