Économie

L’espace et Metaverse sous l’oeil du WEF

17.01.2022 17h03 Philippe Verdier

Metaverse Metaverse

Reporté en début d’été, le Forum Économique Mondial de Davos se déroulera dans la station des Grisons. Cette semaine, une session en ligne réunit experts et leaders mondiaux. Comme chaque année, le WEF dévoile les principaux risques globaux. Si le changement climatique arrive toujours en tête, d’autres risques tels que la pollution spatiale et Metaverse inquiètent les spécialistes.

Tribune pour le Xi Jinping

Le président chinois a bénéficié d’une large exposition en inaugurant ce lundi matin la semaine en ligne du Forum Économique Mondial. Nous accueillons les capitaux du monde entier pour poursuivre notre développement a rappelé le leader chinois vantant les 8% de croissance de son pays en dépit de la crise sanitaire. En conclusion, d’une déclaration de trente minutes, Klaus Schwab, le fondateur du WEF a souhaité une bonne année du tigre à la population chinoise. Le président de Moderna, le premier ministre indien et le sécrétaire général de l'ONU se sont succédés dans la journée.

Risques globaux

Si la pandémie reste en toile de fond, les spécialistes du risque rendent depuis 17 ans un rapport détaillé sur l’ensemble des sujets globaux pouvant déstabiliser l’économie mondiale dans les dix prochaines années. L’échec de l'action climatique, les évènements météorologiques extrêmes et la perte de la biodiversité arrivent en tête. Puis deux autres questions sociales leurs succèdent: l'érosion de la cohésion sociale et la crise des moyens de subsistance.

L’espace et Métaverse en question

Dans le rapport, d’autres questions apparaissent parmi lesquelles l’accumulation de débris spatiaux qui pourraient déstabiliser les réseaux de communication. 2021 a vu la naissance du tourisme spatial et un nombre record de lancements spatiaux orbitaux dans le monde avec 70 00 prévus pour la prochaine décennie s’inquiète Caroline Klint, directrice de la gestion du risque pour l’Europe chez le courtier en assurance Marsh.

Metaverse, nouveau défi de Facebook est aussi pointé du doigt. Sans pour autant le  classer dans la catégorie “dark Web” avec des trafics en crypto monnaie, le rapport du Forum Économique Mondial estime que l'émergence de Metaverse pourrait également étendre la surface d'attaque des acteurs malveillants. Cet espace pourrait créer davantage de points d'entrée pour les logiciels malveillants et les violations de données. Les flux financiers attendus n’y sont pas étrangers Alors que la valeur du commerce numérique dans le Métaverse augmente, Ce nouvel espace pourrait générer plus de 800 milliards de dollars d'ici deux ans avec le risque accru de cyberattaques.