Économie

Le franc à un nouveau record après la Fed et avant la BNS

22.09.2022 08h44

Le franc à un nouveau record après la Fed et avant la BNS

Le franc a encore battu un nouveau record face à l'euro jeudi matin, après l'annonce d'un nouveau resserrement monétaire par la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille en soirée. (archives)

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le franc a encore battu un nouveau record face à l'euro jeudi matin, après l'annonce d'un nouveau resserrement monétaire par la Fed la veille en soirée. Son homologue helvétique doit suivre en matinée et devrait également relever son taux directeur.

La paire de devises euro-franc a plongé à 04h53 sous la barre des 0,95 franc pour un euro, tombant jusqu'à 0,9478 EUR/CHF. Elle évolue depuis autour de ce niveau inédit.

'Les investisseurs étaient (...) nerveux à la veille de la réunion de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Banque d'Angleterre, qui devraient, en toute vraisemblance, remonter leurs taux de 75 points de base', a indiqué John Plassard de Mirabaud Banque, ajoutant que ces deux rendez-vous étaient 'quasi aussi importants que celui de la Fed'.

La banque centrale américaine a donné mercredi soir un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire, face à une inflation toujours bien trop forte, et a averti qu'il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages. La Fed a en effet relevé de trois quarts de point de pourcentage son principal taux directeur, qui s'établit désormais dans une fourchette de 3,00 à 3,25%.

Quant à la BNS, elle devrait mettre fin à près de huit ans de taux négatifs ce jeudi à 09h30. Fin 2014, l'institut d'émission 'voulait empêcher une appréciation du franc suisse, mais aussi relancer la consommation', a rappelé M. Plassard dans une étude.

'Aujourd'hui, avec une inflation au plus haut de près de 30 ans, le discours a changé. La défense d'un franc fort n'est plus une priorité, bien au contraire. Il permet de contenir la progression des prix, malgré l'impact négatif sur les exportations', a souligné le directeur de Mirabaud.

/ATS