Genève

Troinex (GE) veut une nouvelle ligne de bus

25.09.2022 14h17

Troinex (GE) veut une nouvelle ligne de bus

Les citoyens de la commune de Troinex (GE) ont accepté dimanche par 52,68% des voix de financer les aménagements du tracé de la nouvelle ligne de bus qui doit relier Veyrier à la gare de Lancy-Bachet.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les citoyens de la commune de Troinex (GE) ont accepté par 52,68% de 'oui' de financer les aménagements du tracé de la nouvelle ligne de bus qui doit relier Veyrier à la gare de Lancy-Bachet. Le taux de participation s'est élevé à 68,43%.

L'Association des habitants de Troinex Ouest (AHTO) avait lancé un référendum contre le crédit d'investissement de 1,15 million de francs destiné à l'aménagement des chemins concernés par le tracé. Les travaux concernent notamment l'élimination de chicanes dans des voies étroites à sens unique en zone 30 km/h. Les référendaires mettaient en avant les risques pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

L'AHTO a donc proposé un tracé alternatif qui passe par une zone agricole où il y a peu d'habitations. Plus long, ce tracé ne permet toutefois pas au bus de se calquer sur la cadence du Léman Express, condition du succès de la ligne, selon la commune et l'Etat de Genève. Mais l'association estime que le bus ne pourra pas respecter l'horaire en raison de l'encombrement sur les chemins aux heures de pointe.

Recours contre les travaux

Actuellement, il n'est pas possible pour les habitants de Troinex de rejoindre directement une gare. Tout le monde admet que cette nouvelle ligne de bus est indispensable pour la commune qui va accueillir un millier de nouveaux habitants dans un futur quartier. Les autorités relevaient qu'il n'y a pas de plan B.

Le 'oui' de dimanche ne permettra pas encore à cette ligne de voir le jour. Le recours contre l'autorisation de construire des aménagements, déposé par 41 familles riveraines, est maintenu, a indiqué à Keystone-ATS le président de l'AHTO Jean-François Grau. Selon lui, le résultat serré du scrutin - 69 voix d'écart - montre qu'une grande partie de la population a refusé de céder au chantage.

/ATS