Économie

Une poubelle à végétaux qui évite les odeurs

30.10.2022 20h28 Martin Esposito

La start up genevoise Klode° a conçu une poubelle capable de créer un vide et ainsi d’éviter toute décomposition des déchets végétaux.

«Je presse une dizaine de fois dessus, et hop, il y a du vide.» Ce dimanche, Aude Ambrosini nous montre sa création. «Mint», de son nom, est une poubelle à végétaux. Sa particularité? La possibilité de mettre sous vide. En pressant sur l’objet, l’air est évacué et ainsi, les épluchures ne se décomposent pas. «Lors d’un projet de master, on s’est rendu compte que les déchets végétaux étaient parmi les moins bien triés, explique-t-elle. Les odeurs et les moucherons dégoûtent les gens, qui jettent ces déchets avec les autres déchets.»

70 francs

Conçue il y a trois ans après un crowdfunding, la poubelle de la start up se vend 70 francs. Près de 7’000 exemplaires se sont pourtant vendus depuis sa mise sur le marché. «On arrive aussi à la vendre à des personnes qui vivent dans des maisons, à notre grande surprise.» Après la Suisse, la start up vise désormais le marché français.