Économie

Fermeture de la passerelle de l'Île pour des travaux de rénovation

10.11.2022 18h27

Fermeture de la passerelle de l'Île  pour des travaux de rénovation

La passerelle piétonne de l'Ile à Genève, près de Pont de l'Ile ici à l'image, sera entièrement rénovée. les travaux dureront une année (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, la rénovation de la Passerelle piétonne de l’Île sur le Rhône débutera lundi. L'ouvrage sera fermé pendant une année pour réaliser ces travaux techniquement complexes et devisés à plus de 4,1 millions de francs.

Durant cette fermeture, l’itinéraire qui relie le quai des Moulins et les ponts de l’Île à la promenade des Lavandières sera conservé, précise jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Construite en 1880 et mise à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées en 1993, cette passerelle n’a fait l’objet jusqu’ici que de travaux d’entretien courant

La dernière inspection a révélé des dégradations sur les éléments métalliques de la structure. Les armatures du tablier en béton et les rivets d’assemblage sont aussi endommagés.

Le tablier en béton sera démoli et remplacé par une surface en bois. Cette solution écologique et légère a été notamment choisie pour permettre une meilleure ventilation de la structure métallique et éviter ainsi la stagnation de l’humidité, qui est la cause de la corrosion actuelle, souligne la Municipalité.

L’escalier en rive gauche sera reconstruit alors que celui en rive droite, en pierre, sera déposé et reposé. Les montants verticaux et les arches seront renforcés. Les pièces corrodées et les rivets manquants seront remplacés. L’ensemble des parties métalliques seront sablées, afin d’éliminer les couches successives de peinture qui les ont recouvertes au fil des années.

Spectaculaire

Plusieurs opérations spectaculaires auront lieu durant le chantier. Au printemps, la passerelle sera ainsi surélevée de 2 mètres environ à l’aide de vérins. Deux immenses poutres seront ensuite installées le long de la passerelle de manière à pouvoir soutenir une plateforme de travail indépendante de l’ouvrage et de pouvoir contenir les interventions à l’intérieur d’une enveloppe hermétique.

La passerelle sera ensuite déballée et redescendue à son niveau définitif, qui sera légèrement supérieur à l’actuel. En effet, l’ouvrage sera repositionné 40 cm plus haut qu’aujourd’hui, favorisant l’équilibrage des volées d’escalier à chacune de ses extrémités et la mise en valeur de la passerelle.

/ATS