Genève

Un comité unitaire lance sa campagne en faveur du PLQ Bourgogne

18.01.2023 12h57

Un comité unitaire lance sa campagne en faveur du PLQ Bourgogne

Le comité unitaire "oui à 450 logements écoresponsables en Ville de Genève" a lancé mercredi sa campagne en faveur du plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne. Attaqué par voie référendaire, le projet d'aménagement fera l'objet d'une votation municipale le 12 mars.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le comité unitaire 'Oui à 450 logements écoresponsables en Ville de Genève' a lancé mercredi sa campagne en faveur du plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne. Attaqué par voie référendaire par les habitants du secteur, le projet d'aménagement fera l'objet d'une votation municipale le 12 mars.

'Le comité unitaire réunit un front large', a relevé devant les médias Romain Gauthier, secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement. A ses côtés, les Verts, le PS, Ensemble à Gauche, les Vert'libéraux, le Centre, le PLR et le Groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHG) estiment que le projet apporte une réponse à la pénurie de logements.

Situé dans le quartier des Charmilles, le PLQ permettra de loger un millier de personnes dans quinze immeubles de quatre à six étages à logements mixtes. 'Au vu de la rareté du sol, la création de logements en zone de développement est un enjeu important', a souligné M. Gauthier. La proximité des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne constitue un autre avantage, selon Anne Carron, du Centre.

Faible emprise au sol

Les membres du comité unitaire mettent encore en avant la place prépondérante donnée à la végétation, dont un parc ouvert de 10'000 mètres carrés en pleine terre sur plus de la moitié du périmètre. 'Le projet prévoit de conserver les arbres majeurs, les arbustes et buissons et de remplacer chaque arbre coupé par trois nouveaux arbres', a indiqué Omar Azzabi, président des Verts municipaux.

L'augmentation de l'emprise au sol sera ainsi faible, passant de 13% aujourd'hui à 19%. Le secteur compte actuellement 140 habitants dans 39 parcelles cloisonnées, essentiellement couvertes de gazon et d'arbustes, selon M. Azzabi: 'On est loin de la canopée recherchée.' Le PLQ sera traversé par un axe pour la mobilité douce.

'Ce PLQ va permettre de terminer l'aménagement de tout un secteur', a insisté Albert Knechtli, du GCHG. La majorité des parcelles étant en mains privées, il faudra une ou deux décennies pour que ce projet soit terminé. Mais il est prévu que les immeubles et leurs aménagements extérieurs soient construits au fur et à mesure que les terrains se libèrent, selon Dorothée Marthaler-Ghidoni, du PS.

/ATS