Économie

Logitech voit ses recettes et sa rentabilité chuter au 3e trimestre

24.01.2023 05h45

Logitech marque un coup d'arrêt au troisième trimestre

Résultats en forte baisse pour Logitech au troisième trimestre (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Logitech a subi un net recul des affaires au troisième trimestre de son exercice décalé, comprenant les importantes ventes de Noël. Le groupe valdo-californien a notamment fait face à la retenue des consommateurs dans un contexte d'inflation.

Le spécialiste des périphériques informatiques a enregistré au troisième partiel 2022/23, clos fin décembre, un chiffre d'affaires en chute de 22% sur un an à 1,27 milliard de dollars (1,17 milliard de francs). Hors effets de changes, la baisse atteint 17%, a précisé le groupe dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

Toutes les catégories de produits sont touchées par le recul des ventes. Les webcams (-49%) ont subi le plus important repli en matière de recettes, suivi par les produits audio et les écouteurs (-34%), ainsi que les haut-parleurs portables (-32%).

Dans ce contexte difficile, la rentabilité a également accusé le coup. Le résultat d'exploitation non-Gaap a chuté de 32,4% à 204,2 millions de dollars, tandis que le bénéfice net s'est effondré de 29,5% à 185,3 millions. La marge opérationnelle est ressortie à 16,1%, en repli de 2,4 points de pourcentage comparé au troisième trimestre 2021/22.

Prévisions abaissées

Ces résultats ne constituent pas une surprise, le groupe ayant dévoilé mi-janvier un avertissement sur ses résultats trimestriels. Il avait alors annoncé tabler sur des ventes entre 1,26 et 1,27 milliard de dollars et un résultat d'exploitation non-Gaap de 198 à 203 millions. La marge était quant à elle anticipée entre 15,7% et 16,0%.

La performance enregistrée par Logitech 'reflète les conditions macroéconomiques difficiles actuelles, notamment les taux de change et l'inflation, ainsi que la baisse des dépenses des entreprises et des consommateurs', a expliqué Bracken Darrell, président et directeur général (CEO), cité dans le communiqué. Selon le dirigeant, le groupe continue à maîtriser ses coûts, qui se sont contractés de 23,1% pendant la période sous revue.

'Notre stratégie à long terme demeure inchangée', a insisté M. Darrell, alors que le groupe a récemment raboté ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. La direction avait indiqué prévoir désormais un chiffre d'affaires en baisse de 13% à 15% hors effet de changes et un résultat d'exploitation entre 550 et 600 millions, après 774 millions en 2021/22.

/ATS