7300 signatures pour plus de solaire à Genève
L'initiative demande que le potentiel photovoltaïque à Genève soit atteint d'ici à 2035 (photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYA Genève, les Vert'libéraux ont déposé mercredi plus de 7300 signatures en faveur de leur initiative 'Pour une transition rapide vers le solaire à Genève'. Pour aboutir, une initiative législative doit recueillir au minimum 5438 signatures valables.
La marge confortable par rapport au minimum requis témoigne 'de la très forte attente' de la population genevoise pour une véritable transition rapide vers l'énergie photovoltaïque, écrit le parti Vert'libéral genevois dans un communiqué. Les plus de 7300 signatures ont été récoltées en deux mois.
L'initiative demande que le canton du bout du lac fixe dans la loi l'atteinte 'du plein potentiel photovoltaïque à Genève à l'horizon 2035 pour les surfaces adéquates'. Des garanties financières doivent notamment être prévues pour les propriétaires privés, afin qu'ils puissent financer leurs installations 'à un coût presque nul'.
Les propriétaires commerciaux, pour leur part, auront 'la garantie minimale de retour sur investissement'. La transition ne pourra pas être mise à la charge des locataires, soulignent les Verts'libéraux. L'initiative demande aussi une simplification des procédures d'installation de panneaux solaires.
/ATS