Accès de faiblesse pour Ems-Chemie au 1er semestre
Confronté au ralentissement conjoncturel et aux effets négatifs des devises, le groupe dirigé par Magdalena Martullo-Blocher s'attend désormais à un repli de son chiffre d'affaires et de sa performance opérationnelle en 2023. (archives)
Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZERLe chimiste Ems-Chemie a vu sa performance financière se contracter sur les six premiers mois de l'année. Chiffre d'affaires et résultat d'exploitation ont en effet reculé. Pour l'ensemble de 2023, le groupe grison table sur un repli des chiffres clés.
La firme dirigée par Magdalena Martullo-Blocher a enregistré au premier semestre des recettes nettes en baisse de 7,9% à 1,18 milliard de francs. Hors effets des devises, la contraction s'est limitée à -1,9%, a annoncé la société vendredi dans un communiqué.
Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) a également reculé de 13,5% à 280 millions.
Face à un ralentissement conjoncturel mondial et des effets négatifs des devises, le groupe s'attend désormais à voir ses ventes nettes et l'Ebit reculer sur l'ensemble de l'année.
Fin avril, Ems-Chemie avait déjà dû abaisser ses prévisions 2023 et visait alors un chiffre d'affaires net ainsi qu'un Ebit 'légèrement inférieurs' à ceux de 2022.
/ATS