Économie

Aéroports et trains bien fréquentés en ce début de week-end pascal

07.04.2023 16h06

Aéroports et trains bien fréquentés en ce début de week-end pascal

De nombreux Suisses profitent de Pâques pour partir à l'étranger (archives).

Photo: KEYSTONE/DPA/DAVID YOUNG

Les CFF et les aéroports suisses ont enregistré une forte affluence jeudi et vendredi. De leur côté, les CFF mettent en place 24 trains supplémentaires pendant les jours de Pâques.

Genève Aéroport s'attendait à voir passer 50'500 passagers vendredi, tandis qu'il devrait y en avoir 50'700 samedi, 51'600 dimanche et 46'500 lundi, a indiqué vendredi son porte-parole Ignace Jeannerat, interrogé par Keystone-ATS. Selon le jour, cette fréquentation est supérieure de 3000 à 4000 personnes par rapport à celle enregistrée lors du long week-end pascal de 2022, a-t-il précisé.

'Pâques est un des épisodes importants de l'année pour Genève Aéroport. Vendredi matin, tout se passait bien sur la plateforme', a t-il précisé. La poursuite de la grève des contrôleurs aériens français provoque l'annulation d'un à trois vols par jour, tandis que certaines compagnies contournent l'Hexagone, ce qui peut générer des retards.

Longue attente

L'aéroport de Zurich devrait voir transiter entre 90'000 et 98'000 passagers par jour, a déclaré vendredi un porte-parole à Keystone-ATS. Le précédent record est de 115'000 passagers en une journée: il datait des vacances d'été de juillet 2019.

Les temps d'attente ont été plus longs que d'habitude. Il a fallu s'armer de patience au contrôle de sécurité durant les heures de pointe. La police cantonale aurait souhaité affecter plus de personnel pour ces contrôles.

De son côté, l'Euroairport de Bâle-Mulhouse n'a pas enregistré une hausse particulière de temps d'attente, selon sa responsable de la communication. Quelque 107'500 passagers, soit 6,5% de plus que l'année précédente, sont attendus jusqu'au lundi de Pâques.

Trains supplémentaires

Les CFF mettent en place 24 trains supplémentaires pendant toute la période de Pâques tandis que des compositions ont été rallongées. Aucun problème n'a été rencontré, a précisé une porte-parole.

/ATS