Économie

Aevis Victoria voit ses recettes reculer au premier trimestre 2023

23.05.2023 08h33

Aevis Victoria voit ses recettes reculer au premier trimestre 2023

Le chiffre d'affaires d'Aevis Victoria a diminué du fait notamment de la déconsolidation de l'Hôpital du Jura bernois à fin 2022, rebaptisé depuis Réseau de l'Arc (archives).

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La société de participations dans l'hébergement et les cliniques de luxe Aevis Victoria a vu ses recettes s'étioler sur les trois premiers mois de l'année, du fait notamment de la déconsolidation de l'Hôpital du Jura bernois fin 2022, rebaptisé depuis Réseau de l'Arc.

Le chiffre d'affaires a fondu de près de 17% pour s'établir à 263 millions de francs, a fait savoir mardi la société dont le siège se trouve à Fribourg. A périmètre constant, Aevis Victoria revendique toutefois dans son rapport intermédiaire une croissance de 9,2%.

Swiss Medical Networks a engrangé pour 203,6 millions de recettes, soit 10 millions de moins qu'un an auparavant. L'exploitant de cliniques ne détient plus que 35,1% dans le Réseau de l'Arc, après s'être partiellement désengagé au profit du véhicule d'investissement de l'assurance Visana. Hors effet de périmètre, l'entité affiche une croissance organique de 5%.

La division hôtelière Victoria Jungfrau a pour sa part généré une croissance organique de 30%, agrémentée encore par l'acquisition des hôtels Adula à Flims et Oscar à Londres. Les revenus ont au final bondi de 36,4% à 56,3 millions.

Assurant observer une poursuite de la croissance sur le trimestre en cours, la direction se montre confiante pour l'ensemble de l'exercice sans s'aventurer sur le terrain des perspectives quantifiées.

/ATS