Économie

Alcon inaugure son siège social à Genève

10.05.2023 17h34 Lucie Hainaut

Alcon Alcon

Alcon inaugure son siège social à Genève. L’entreprise est spécialisée dans la vente et le développement de soins oculaires, elle emploie 620 personnes en Suisse.

C’est juste à côté de l’aéroport que le groupe Alcon a emménagé. Il inaugure aujourd’hui ses locaux genevois: «À Genève nous avons notre siège social global, les équipes dirigeantes pour l’Europe, les équipes pour l’international, et nous avons aussi des équipes de recherche et développement» détaille Franck Leveiller, responsable scientifique chez Alcon. Le groupe développe des produits ophtalmologiques: des lentilles de contact, des solutions oculaires, mais aussi des implants intraoculaires ou encore des équipements chirurgicaux.

L’entreprise a choisi d’installer son siège social à Genève pour plusieurs raisons: «Genève c’est au milieu de l’Europe, ça nous ouvre l’accès à toutes les universités, à des talents… C’est quand même un centre international en Suisse, un centre de business où il y a un état d’esprit pour le business et l’innovation qu’on n’a pas trouvé ailleurs» s'enthousiasme le cadre d'Alcon. Car si certains milieux économiques accusent Genève de manquer d’attractivité, Alcon ne partage pas ce constat: «Pour nous ça a été une expérience extraordinaire, nous sommes très contents d’être ici au contraire. Le dynamisme et l’esprit d’innovation de Genève nous convient parfaitement» ajoute Franck Leveiller.

Alcon appartenait au groupe Novartis jusqu’à sa scission en 2019. Depuis, l’entreprise est indépendante. Elle se présente aujourd’hui comme leader des soins oculaires au niveau mondial.