Aligro: des listérias dans des filets de hareng et d’églefin fumés
Aligro: des listérias dans des filets de hareng et d’églefin fumés
Photo: OSAVDes listérias ont été détectées dans des filets de hareng et des filets d’églefin fumés vendus chez Aligro. Un risque pour la santé ne peut être exclu. L'enseigne a immédiatement retiré de ses rayons les articles mis en cause et ordonné un rappel.
Aligro a informé le Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Vaud ainsi que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ont indiqué ces organisations dans un communiqué mercredi.
Personnes immunodéprimées: danger
Chez les personnes sans déficit immunitaire, une infection par la bactérie Listeria monocytogenes provoque le plus souvent des symptômes légers, voire pas de symptômes du tout. Les personnes immunodéprimées peuvent par contre manifester toute une série de symptômes graves, dont l’issue peut être fatale dans certaines circonstances.
Pendant la grossesse, une infection due aux listérias peut entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie ou une méningite chez l’enfant à sa naissance.
Les produits concernés sont: des filets de haddock/églefin fumés 200 g., numéro d’article : 84627, producteur : Fournier et Fils, France, date limite de consommation : 5.3.2022, lot : 2204306, estampille sanitaire : FR 62 193 100 CE.
/ATS