Économie

Allemagne: baisse inattendue de la production industrielle en mars

08.05.2023 09h49

Allemagne: baisse inattendue de la production industrielle en mars

La baisse de l'indicateur est notamment liée à un recul de la production de véhicules automobiles, qui a diminué de 6,5% sur un mois (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/KARMANN / HANDOUT

La production industrielle a chuté en Allemagne en mars, plombée par le secteur automobile, selon les chiffres publiés lundi par l'office fédéral statistique, illustrant la fragilité de la conjoncture dans la première économie européenne.

L'indicateur clef pour le secteur manufacturier a baissé de 3,4% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, après deux mois de hausse consécutive, dont une augmentation révisée à 2,1% en février, selon l'office Destatis.

'Après un développement vigoureux de la production industrielle en début d'année, un recul significatif et inattendu s'est produit en mars', a commenté le ministère allemand de l'Economie dans un communiqué distinct.

Dans le détail, la production de véhicules automobiles a diminué de 6,5% sur un mois, et la construction de 4,6%.

De plus, l'industrie à forte intensité énergétique, frappée par la hausse du prix de l'énergie depuis la guerre en Ukraine, a vu son activité diminuer de 3,3%.

Par rapport à mars 2022 - le mois qui a suivi le déclenchement de l'offensive par la Russie - la production industrielle a globalement augmenté de 1,8%.

La production industrielle était repartie à la hausse en début d'année, permettant à l'Allemagne d'éviter d'un cheveu la récession, après les pénuries d'offre de composants industriels et l'inflation qui ont affecté l'économie allemande.

La plongée enregistrée en mars comparé à février surprend le consensus des analystes interrogés par Factset qui prévoyait une légère baisse de 1% sur un mois.

Elle suit le mauvais signal d'autres indicateurs économiques allemands publiés ce mois-ci, à commencer par les commandes industrielles, qui ont rechuté lourdement en mars, de 10,7%, du jamais vu depuis le creux de la pandémie.

Ces données ont plongé de façon 'surprenante', selon Carsten Brzeski, analyste pour ING direct, augmentant les chances d'une 'révision à la baisse de la croissance au premier trimestre', ajoute-t-il.

Le PIB (produit intérieur brut) allemand a stagné au premier trimestre par rapport au 4e trimestre 2022, après avoir reculé de -0,5% d'octobre à décembre. Une récession technique est définie par deux trimestres consécutifs de recul de l'activité.

'Le soulagement prudent' qui a suivi la stagnation de l'économie allemande au premier trimestre pourrait donc s'avérer 'prématuré', commente Elmar Völker, analyste chez LBBW.

Ces chiffres soulignent que 'les risques de récession n'ont en aucun cas été évités', ajoute-t-il.

Le gouvernement allemand table lui sur une croissance de 0,4% sur l'ensemble de l'année 2023.

/ATS