Anières (GE) se prononce sur un bâtiment pour seniors
La commune d'Anières se prononcera le 24 novembre sur le bâtiment pour personnes âgées ou à mobilité réduite prévu à Chevrens, à la place de l'ancienne ferme utilisée par l'Astural. Un référendum a été lancé contre le crédit de 10,6 millions de francs.
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILa commune d'Anières se prononcera le 24 novembre sur le bâtiment pour personnes âgées ou à mobilité réduite prévu à Chevrens. Le projet est contesté par voie référendaire pour son coût: 6 millions de francs pour neuf appartements et une salle polyvalente.
La votation porte sur un crédit de 10,6 millions pour l'achat de la parcelle et la construction du bâtiment. Anières veut permettre à ses aînés de continuer à vivre dans la commune en leur offrant des logements de qualité dans un lieu de vie intergénérationnel, ouvert à toute la population. L'idée est de créer des synergies avec le foyer voisin de l'Astural, qui accueille des adolescents.
Le coût réel pour la commune est de 6 millions de francs, le reste relevant d'écritures comptables, soulignent les autorités. La Fondation de la commune d'Anières pour le logement a organisé, début 2021, un concours d'architecture. Le projet lauréat propose de détruire l'ancienne ferme pour la remplacer par un bâtiment écologique destiné aux seniors, qui pourront ainsi retarder leur entrée en EMS.
Outre le coût élevé de ces appartements, les référendaires estiment qu'il serait plus écologique de rénover la bâtisse de 1848. S'ils reconnaissent l'utilité d'un projet de logements pour seniors, ils estiment que son implantation dans le hameau de Chevrens, trop éloigné du centre du village, est inadaptée et préconisent sa réalisation sur une autre parcelle, proche de la mairie.
/ATS