Économie

Barry Callebaut freiné par les salmonelles en 2021/22

01.11.2022 14h27

Barry Callebaut freiné par les salmonelles en 2021/22

Le chocolatier Barry Callebaut a vu ses ventes s'améliorer sur l'exercice décalé 2021/22, mais son bénéfice a souffert de l'affaire de la contamination aux salmonelles dans l'usine de Wieze en Belgique. (archives)

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Le chocolatier Barry Callebaut a vu ses ventes s'améliorer sur l'exercice décalé 2021/22, qui s'est terminé au 31 août. La rentabilité s'est cependant inscrite en baisse, en raison de l'affaire de la contamination aux salmonelles dans l'usine de Wieze en Belgique.

Le chiffre d'affaires s'est amélioré de 12,3% à 8,10 milliards de francs, écrit le chocolatier industriel mardi dans un communiqué publié par surprise. Les volumes ont crû dans le même temps de 5,3% à 2,31 millions de tonnes.

Le résultat opérationnel (Ebit) récurrent a progressé de 10,2% à 624,7 millions de francs. L'incident des salmonelles dans l'usine de Wieze en Belgique a pesé à hauteur de 76,9 millions de francs, précise l'entreprise.

Le résultat net a reculé de 6,1%, ou 4,7% en monnaies locales, à 360,9 millions. La direction proposera par conséquent au conseil d'administration le versement d'un dividende de 28 francs par action, inchangé par rapport à l'exercice précédent.

Tant le chiffre d'affaires que le résultat opérationnel sont meilleurs qu'attendu par les analystes interrogés par AWP. Ceux-ci pronostiquaient en revanche en moyenne un dividende de 30 francs par action.

Toutes les régions ont contribué à la croissance des volumes, indique Barry Callebaut. La région Asie-Pacifique (+15,8%) arrive en tête, devant les Amériques (+6,4%) et la région Europe, Moyen-Orient en Afrique (+4,3%).

Si la bonne gestion des stocks a atténué l'impact de l'inflation des prix des matières premières, l'arrêt temporaire des activités à Wieze a entraîné quant à elle une augmentation de ceux-ci. Ces facteurs ont cependant été largement contrebalancés par la hausse des charges, écrit l'entreprise.

'Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs à moyen terme dans l'exercice 2022/23', a déclaré Peter Boone, directeur général, cité dans le communiqué.

'Notre usine de Wiese fonctionne de nouveau à capacité normale, même si nous subirons encore l'impact de son arrêt en continuant de rattraper le volume perdu au cours du premier trimestre 2022/23', a-t-il encore précisé.

/ATS