Bernex dit « oui » au nouveau quartier de Vailly
A Bernex, une commune genevoise qui connaît un important développement, le nouveau quartier de Vailly a été accepté dimanche. En 2021, les Genevois avaient accepté le déclassement de la zone agricole à la Goutte de Saint-Mathieu (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIA Bernex, les citoyens disent 'oui' dimanche au plan localisé de quartier (PLQ) de Vailly. Selon les premiers résultats, le nouveau quartier de 550 logements prévu au terminus de la ligne de tram est accepté par 58,37% des voix.
Approuvé en novembre par le Conseil municipal, le préavis en faveur de ce PLQ a été attaqué par un référendum lancé par l'Association communale bernésienne, sans le soutien de partis. Les référendaires s'opposaient à la construction de treize bâtiments, craignant de voir le village se transformer en 'une cité dortoir, sans âme et complètement défigurée'.
Les premiers logements sont prévus pour 2028. Le projet réserve 12% des 66'000 m2 de surface brute de plancher à des activités et des équipements publics, dont une crèche et un espace socio-culturel. Actuellement de l'autre côté de la route de Chancy, en zone agricole, le P+R sera intégré au grand parking souterrain de 650 places. Dénués de places pour les voitures, les espaces publics seront arborisés.
Le PLQ de Vailly s'inscrit dans le grand projet de développement de Bernex qui prévoit plusieurs nouveaux quartiers et infrastructures de mobilité. Il s'agit du troisième projet en votation, après l'acceptation du déclassement de la zone agricole à la Goutte de Saint-Mathieu en 2021 et du Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal des Rouettes en 2023.
/ATS