Économie

Bruxelles aide Kiev grâce aux taxes sur les avoirs russes gelés

12.05.2023 17h26

Bruxelles aide Kiev grâce aux taxes sur les avoirs russes gelés

"Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera", souligne le Premier ministre Alexander De Croo.

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

Le gouvernement belge a annoncé vendredi le déblocage d'une nouvelle enveloppe de près de 100 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine et sa population. Une aide piochée dans les revenus fiscaux engrangés sur les avoirs russes gelés en Belgique.

La moitié des 92 millions alloués le sera sous la forme de véhicules blindés, armements, munitions, avec de premières livraisons prévues 'très rapidement', a précisé le gouvernement dans un communiqué.

L'autre moitié est destinée à la population civile, à l'aide humanitaire dispensée dans les grandes villes en coordination avec l'ONU, et à la 'consolidation' de la présence diplomatique belge dans la région.

Nouveaux postes diplomatiques

La Belgique va ainsi ouvrir deux postes diplomatiques à Chisinau en Moldavie, et Erevan, capitale de l'Arménie. La cheffe de la diplomatie Hadja Lahbib évoque notamment la nécessité d''accompagner et protéger' les nombreux exilés ukrainiens en Moldavie, pays voisin.

'Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera', souligne le Premier ministre Alexander De Croo.

300 millions d'aide militaire et civile

Depuis le déclenchement de l'invasion russe en février 2022, la Belgique a déjà fourni à l'Ukraine pour environ 300 millions d'euros d'aide militaire et civile, en comptant cette nouvelle enveloppe.

Les taxes prélevées par l'Etat belge sur les intérêts produits par les avoirs financiers russes gelés dans le pays s'élèvent jusqu'à présent à 625 millions d'euros, a précisé à l'AFP le cabinet de M. De Croo.

La Belgique compte piocher dans cette manne à la fois pour aider l'armée et la population en Ukraine, et pour financer l'accueil des réfugiés ukrainiens sur son sol.

Financer la reconstruction

La Belgique, qui héberge le siège de l'organisme international de dépôts Euroclear, est un des pays de l'UE comptant le plus d'avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions infligées à Moscou par le bloc européen.

Sont actuellement gelés en Belgique des actifs de la Banque centrale de Russie (liquide et obligations/titres de dette) pour un montant d'environ 180 milliards d'euros, selon le cabinet du Premier ministre belge.

L'Union européenne étudie actuellement les possibilités juridiques de mobiliser les avoirs russes gelés pour aider à financer la reconstruction de l'Ukraine. Les Etats-Unis ont quant à eux pour la première fois cette semaine transféré des fonds saisis sur les comptes d'un oligarque russe pour les affecter à l'Ukraine.

/ATS