Économie

Bystronic supprime 500 emplois dans le monde, dont 80 en Suisse

24.09.2024 15h44

Bystronic supprime 500 emplois dans le monde, dont 80 en Suisse

L'entreprise Bytsronic, qui emploie plus de 3300 personnes au total, est spécialisée dans la découpe laser de tôle. (archive)

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Le spécialiste bernois de la découpe laser de tôle Bystronic entend supprimer 500 emplois dans le monde dans le cadre de son programme de restructuration annoncé à la mi-septembre. Environ 80 emplois doivent passer à la trappe à son siège social de Niederönz (BE).

Ces suppressions d'emplois ont été annoncées aux quelque 650 employés de Niederönz lors d'une réunion du personnel mardi matin, a déclaré un porte-parole de Bystronic à l'agence de presse AWP, confirmant une information parue sur le site en ligne de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Un plan social devrait être mis sur pied. Bystronic emploie 3353 personnes au total.

Avec ces mesures de réduction des coûts, le groupe vise des économies annuelles de l'ordre d'une cinquantaine de millions de francs par an, comme il l'a annoncé il y a deux semaines environ. Il estime qu'une restructuration 'globale' est inévitable en raison de la dynamique du marché. Cité dans la NZZ, son directeur général, Domenico Iacovelli, en poste depuis début juillet 2024, a mis en avant la situation tendue dans le secteur automobile allemand.

En Suisse, les mesures concerneront principalement la direction et l'administration centrale de Niederönz. En revanche, la production devrait être largement épargnée par la restructuration, le CEO assurant qu'il entend renforcer la Suisse en tant que site de production.

En juillet, Bystronic a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 30% à 331 millions de francs pour le premier semestre 2024. Les entrées de commandes ont également connu un recul tout aussi fort, de près de 28%, même si les effets de change ont également eu un impact négatif. La société a enregistré une nette perte semestrielle d'environ 21 millions de francs.

/ATS