CS: manifestation à Zurich contre une forme d'« arnaque »
Credit Suisse a distribué des milliards en bonus et en dividendes, critiquent les manifestants.
Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZAAprès la reprise de Credit Suisse par UBS, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir sur la Paradeplatz à Zurich. Les Jeunes socialistes et d'autres organisations et partis avaient appelé à protester contre une forme d''arnaque'.
Il est scandaleux que la grande banque se soit enrichie pendant des années et que la collectivité doive maintenant payer. L'établissement a distribué des milliards en bonus et en dividendes, relèvent les organisateurs dans l'appel à manifester. Les responsables doivent rendre des comptes.
'Profits privés, pertes pour l'Etat', pouvait-on lire sur une banderole. Durant la manifestation, des slogans comme 'brisons le pouvoir des banques et des multinationales!' ont été scandés.
La lutte contre la crise climatique, une prévoyance vieillesse sûre ou l'aide aux personnes en quête de protection sont soi-disant trop chères, mais pas le sauvetage des banques, ont souligné plusieurs orateurs. Ils ont appelé à la 'décence' et à la 'responsabilité'. 'Si le monde était une banque, vous l'auriez sauvé depuis longtemps', proclamait une banderole.
Outre les Jeunes socialistes, le mouvement de la grève du climat, les Jeunes Verts, le PS zurichois, les Verts zurichois, la Liste Alternative, le collectif de la grève féministe de Zurich et Unia ont également participé à cette manifestation, qui était autorisée.
/ATS