Économie

Center Parcs ferme pour enterrer Elizabeth II: ire des clients

14.09.2022 14h07

Center Parcs ferme pour enterrer Elizabeth II: ire des clients

Ce n'est pas à cause d'un incendie, comme ici en 2002 à Elveden, mais à cause des funérailles de la reine que les Centers Parcs britanniques envisagent de fermer.

Photo: KEYSTONE/EPA PA/GARETH FULLER

Les centres de vacances Center Parcs au Royaume-Uni ont déclenché une bronca en déclarant qu'ils fermeraient une journée pour l'enterrement de la reine Elizabeth II lundi, avant d'accepter de laisser les clients en séjour long rester sur place.

Le groupe de tourisme a déclaré dans un communiqué mardi que 'tous les villages au Royaume-Uni vont fermer pour une journée lundi (...) par respect pour les funérailles de la reine Elizabeth II et pour permettre au plus grand nombre de nos employés de participer à ce moment historique'.

Center Parcs a déclenché l'ire de ses clients en leur disant qu'ils devraient avoir quitté leur village de vacances à 10h00 lundi et ne revenir, en cas de séjour long, que le lendemain, les forçant ainsi à trouver un autre hébergement à la dernière minute.

Il était également demandé aux voyageurs qui devaient débuter leur séjour lundi de prendre leurs dispositions pour n'arriver que le mardi.

'Nous espérons que nos clients comprendront cette décision destinée à accompagner notre reine pour son dernier voyage', ajoute Center Parcs, qui promet réductions ou remboursements aux clients concernés.

Décision amendée

Mercredi, face à un déluge de plaintes, le groupe a amendé sa décision pour autoriser une minorité de clients qui seront au milieu de leur séjour à rester dans leur bungalow et dans le parc, même si tous les services seront fermés, selon un porte-parole joint par l'AFP.

Avant le revirement de Center Parcs, Tracy Groome, 58 ans, s'inquiétait de savoir où son groupe de 9 personnes allait dormir lundi au milieu d'un séjour prévu au centre d'Elveden Forest dans le Suffolk, et qui devait coûter plus de 2500 livres.

'Je suis sûre que ce n'est pas ce que la reine aurait voulu', a-t-elle déclaré à l'agence PA.

Glynis Meloy, 68 ans, doit rester au centre de Longleat Forest avec six personnes, un séjour qui a coûté 1800 livres, et demande, interrogée par PA: 'on est censés faire quoi toute la journée? Tout le monde n'est pas royaliste, tout le monde ne veut pas regarder' l'enterrement à la télévision.

/ATS