Genève

Contreprojet souhaité à l'initiative pour développer le solaire

10.05.2023 15h51

Contreprojet souhaité à l'initiative pour développer le solaire

Le Conseil d'Etat souhaite que le législatif élabore un contreprojet à l'initiative des Vert'libéraux "Pour une transition rapide vers le solaire à Genève". Il estime que les dispositifs prévus pour sa mise en oeuvre sont inadéquats (illustration).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil d'Etat souhaite que le législatif élabore un contreprojet à l'initiative des Vert'libéraux 'Pour une transition rapide vers le solaire à Genève'. S'il partage les objectifs de ce texte, il considère que les dispositifs prévus pour sa mise en oeuvre sont inadéquats.

Déposée en octobre munie de plus de 7300 signatures, cette initiative législative vise à atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton, pour les surfaces adéquates, à l'horizon 2035. Elle préconise d'aider financièrement les propriétaires et de simplifier les procédures administratives.

Le Conseil d'Etat estime que certains points de cette initiative, notamment ses mécanismes financiers, sont compliqués à appliquer, a indiqué mercredi devant les médias son président Mauro Poggia. Il invite le Grand Conseil à élaborer un contreprojet avec une approche plus réaliste.

Pour le gouvernement, les surfaces situées en zone industrielle, qui représentent 70% des objectifs fixés par le plan directeur cantonal de l'énergie adopté en 2020, doivent être visées en priorité. A ses yeux, le contreprojet devra aussi impliquer une réflexion sur le déploiement du solaire à Genève, sur les dispositifs financiers et les multiples usages des toitures.

/ATS