Économie

Début précoce de la récolte de pommes et de poires

30.08.2022 17h44

Début précoce de la récolte de pommes et de poires

La récolte des pommes et des poires s'annonce bonne cette année (archives).

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Avec le beau temps, la récolte des pommes et des poires a commencé six jours plus tôt que d'habitude. Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte des fruits à pépins.

Ce sont 114'500 tonnes de pommes et 18'500 tonnes de poires qui sont attendues dans les semaines à venir, a indiqué l'Interprofession du secteur fruitier suisse mardi. La récolte doit atteindre son apogée à la mi-septembre et durer jusqu'à la fin octobre.

Pour la première fois, plus de 85% des surfaces de fruits à pépins sont produites selon un nouveau programme sectoriel visant à plus de durabilité. Ce programme, qui comporte neuf objectifs de durabilité et un vaste catalogue de mesures, permet de répondre aux exigences accrues des consommateurs, a précisé Fruit-Union Suisse. Le plan de mesures du Conseil fédéral pour une eau propre doit aussi être pris en considération.

A l'occasion de l'ouverture de la saison des fruits à pépin sur une exploitation d'Etoy (VD), la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE) a salué le rôle de pionnier de la branche: celle-ci tient compte des exigences de la société, de la politique ainsi que des consommateurs et tente d'y répondre par des mesures réalisables.

Selon l'Interprofession, le programme rencontre un bon écho: il est soutenu par une grande partie des producteurs et les principaux détaillants. Les producteurs qui participent à l'effort collectif reçoivent six centimes de plus par kilo de fruits à pépins.

/ATS