Économie

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

13.06.2025 09h36

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans.

Une porte-parole du géant orange a confirmé vendredi matin à l'agence AWP une information parue dans les titres du groupe CH Media. L'Argovien serait mort d'un cancer, selon la presse.

Herbert Bolliger a intégré l'entreprise en 1983, avant d'être nommé en 2005 président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Durant son mandat, qu'il a exercé jusqu'en 2017, le géant orange a vu son chiffre d'affaires enfler de 20,3 à 27,7 milliards de francs et a embauché 20'000 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires. La barre des 100'000 employés a été franchie pour la première fois en 2015.

Menace des discounteurs allemands

L'entrée en fonctions d'Herbert Bolliger intervient dans le contexte d'une intensification de la concurrence dans le commerce de détail depuis le milieu des années 90, qui a conduit Migros à lancer sa gamme de produits à prix réduits M-Budget et son programme de fidélisation Cumulus.

Le début des années 2000 est marqué par l'arrivée en force de deux acteurs de poids, les discounteurs allemands Aldi et Lidl, dont une première filiale helvétique est inaugurée en 2005. L'assortiment M-Budget est largement étoffé, passant d'une septantaine de références à plus de 500 articles.

C'est dans ce contexte également que Migros part à la conquête du commerce en ligne, rachetant en 2006 LeShop.ch, pionnier du commerce alimentaire sur internet, avec lequel il collabore depuis deux ans. Puis le discounteur Denner, en 2007, une opération que Herbert Bolliger justifie par la nécessité pour les grandes chaînes de distribution européennes d'exploiter des canaux de vente à bas prix et qui reste l'un de ses plus gros coups en matière d'acquisitions.

Sous son ère, Migros s'empare aussi des magasins de décoration Depot, du grossiste Cash+Carry Angehrn (CCA), des enseignes de mode Schild ou encore de Digitec Galaxus, devenu depuis le numéro un helvétique du commerce en ligne. Le géant du commerce de détail se lance aussi dans le secteur de la santé et du fitness, ainsi que dans l'e-mobilité.

Recentrage

Cette diversification tous azimuts prend brutalement fin début février 2024, lorsque Migros annonce un recentrage sur ses activités dans le commerce de détail alimentaire et non-alimentaire, les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec la filiale Medbase.

Cette vaste restructuration se traduit par la cession de ses enseignes spécialisées et la suppression de quelque 1500 emplois. Parmi elles figurent le voyagiste Hotelplan, racheté par l'allemand Dertour, le fabricant de cosmétiques Mibelle cédé à l'espagnol Persán, SportX acquis par Ochsner, ou encore Melectronics repris par Mediamarkt. Quant aux enseignes de bricolage Do it + Garden, la plupart d'entre elles ont été fermées, tout comme l'ensemble des centres Bestsmile spécialisés dans le réalignement des dents, tandis que Micasa est devenue autonome, suite au rachat par sa direction.

/ATS