Dégâts des catastrophes à 120 milliards
Le séisme qui a ravagé en février le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 50'000 morts, a occasionné des dégâts assurés de 5,3 milliards de dollars et des coûts économiques de 34 milliards (archives).
Photo: KEYSTONE/MICHAEL FICHTER/EDA/HANDOUT RETTLes dégâts provoqués par les catastrophes naturelles au premier semestre sont évalués à 120 milliards de dollars au niveau mondial, en forte hausse comparé à une moyenne sur dix ans. Les orages aux Etats-Unis et le séisme en Turquie ont lourdement pesé.
De ce montant, seuls 50 milliards de dollars sont couverts par des assurances, a détaillé mercredi le réassureur Swiss Re dans une étude. Il s'agit du deuxième montant le plus élevé depuis 2011.
Cette envolée des coûts a été expliquée par les intempéries aux Etats-Unis qui ont causé pour 34 milliards de dommages assurés, le montant le plus élevé jamais enregistré sur une période de seulement six mois. Dix de ces orages ont provoqué des dommages respectifs d'au moins 1 milliard. Le Texas a été le plus touché par ce phénomène.
Le séisme qui a ravagé le 6 février le sud-est de la Turquie, surtout la province d'Hatay, et le nord de la Syrie, faisant plus de 55'000 morts, a quant à lui occasionné des dégâts assurés de 5,3 milliards de dollars et des coûts économiques de 34 milliards, selon les estimations provisoires de la Banque mondiale.
'Le montant des dégâts confirme la tendance que les dommages assurés augmentent chaque année en moyenne de 5-7%, en raison du réchauffement climatique, mais principalement à cause de la forte accumulation des biens économiques en zone urbaine', a détaillé Martin Bertogg de Swiss Re.
Effets climatiques déjà bien visibles
Pour l'économiste en chef du réassureur, Jérôme Jean Haegeli, 'les effets du changement climatique sont déjà visibles avec des catastrophes naturelles comme les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les fortes pluies'.
D'autres catastrophes naturelles ont émaillé les six premiers mois de 2023: des intempéries en début d'année en Nouvelle Zélande ont ainsi provoqué des dommages assurés à hauteur de 2,3 milliards et de forte pluies en mai dans le nord de l'Italie ont occasionné des dégâts de 10 milliards - dont seulement 600 millions sont couverts par des polices d'assurance.
La situation ne s'est pas calmée depuis avec les fortes vagues de chaleur dans plusieurs régions du monde, ayant eu pour conséquence des feux de forêt notamment en Espagne, en France et en Grèce.
/ATS