Des mesures à l'essai pour améliorer la vitesse commerciale des bus
Le canton de Genève prend des mesures pour améliorer la vitesse commerciale des bus. Des restrictions toucheront le trafic individuel motorisé sur la rampe du Pont-Rouge et la rampe Quidort (illustration).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIA Genève, le canton met à l'essai dès le 27 mars et pendant une année deux mesures visant à améliorer la vitesse commerciale des bus 21, J, K et du tram 14. Le trafic individuel motorisé sera par conséquent restreint sur la rampe du Pont-Rouge et la rampe Quidort.
Actuellement, les lignes de bus 21, J et K empruntent la rampe du Pont-Rouge à la montée et à la descente. A l'heure de pointe en fin de journée, le trajet à la descente en direction de Lancy-Pont-Rouge accuse un retard moyen de 15 minutes. En cause, le trafic individuel motorisé de transit sur ce réseau de quartier, relève vendredi le Département des infrastructures (DI) dans un communiqué.
Pour améliorer cette situation, la voie de circulation qui descend sera fermée au trafic individuel motorisé, mais restera ouverte aux cycles, aux taxis, aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et aux lignes de bus. Les autres usagers devront emprunter le réseau primaire pour rejoindre le secteur de Pont-Rouge, soit la route de Chancy et le Pont de Lancy.
L'autre mesure vise la rampe Quidort à Lancy, dont la voie de circulation montante sera fermée au trafic individuel motorisé. Les voitures et scooters circulant depuis la Jonction pourront emprunter la route de Chancy. Depuis les Vernets ils pourront passer par la route des Jeunes en direction de la Jonction pour rejoindre la route de Chancy.
Ces deux mesures sont mises à l’essai pour une durée d’une année. Elles pourraient permettre jusqu'à 300'000 francs d'économies d'exploitation pour les TPG, souligne le DI.
/ATS