Directive pour améliorer la qualité de l'air lors de chantiers
L'industrie du bâtiment est consciente d'être à l'origine de fortes nuisances et dit faire le maximum pour limiter son impact (photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKALe canton de Genève a édicté pour la première fois une directive visant à réduire les émissions provenant des chantiers. Il espère de cette façon limiter le nombre de plaintes émanant du voisinage de travaux peu respectueux de l'environnement.
La directive s'adresse à l'ensemble des entreprises du bâtiment à Genève, indique le département du territoire dans un communiqué. Elle s'applique depuis le 1er janvier. En complément à la directive, treize fiches techniques ont été élaborées. Elles portent sur les mesures à prendre lors d'interventions problématiques.
La directive impose notamment l'utilisation de machines équipées de filtres à particules, des mesures de confinement des poussières et l'interdiction de certains travaux en cas de fort vent. Cité dans le communiqué, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers relève qu'il s'agit d'une étape importante pour améliorer la qualité de l'air.
Les fiches techniques ont été élaborées en collaboration avec les associations professionnelles. L'industrie du bâtiment est consciente que ses activités génèrent de fortes nuisances. Les fiches techniques ne sont pas gravées dans le marbre. Elles évoluent en fonction des progrès techniques et des retours d'expérience.
/ATS