Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Ferrero versera aux actionnaires de WK Kellog 23 dollars pour chaque action en leur possession, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture du titre du groupe américain mercredi à Wall Street (archives)
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYLe géant italien l'alimentation Ferrero (Kinder, Nutella) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran). La transaction se monte à 3,1 milliards de dollars (dette comprise).
Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux partenaires indiquent avoir signé un accord définitif prévoyant le paiement par Ferrero de 23 dollars par action de WK Kellogg. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture du groupe américain mercredi à Wall Street.
L'opération, entièrement financée en liquide, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée au second semestre, après approbation en particulier des actionnaires de WK Kellogg et des autorités réglementaires.
Le groupe américain deviendrait alors une filiale à part entière de Ferrero, selon le communiqué. Des actionnaires représentant 21,7% du capital de WK Kellogg se sont déjà engagés à voter en faveur du rachat, d'après ce communiqué. Le Wall Street Journal avait défloré l'annonce mercredi en fin d'après-midi en affirmant que Ferrero était 'proche de la finalisation d'une transaction d'environ trois milliards de dollars' pour racheter WK Kellogg.
'L'objectif de Ferrero est de grossir aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions, après avoir déjà acheté les activités de confiserie américaines (du groupe suisse) Nestlé' pour 2,8 milliards de dollars en 2018, avait relevé le journal. L'action de WK Kellogg s'était envolée de près de 50% dans les échanges électroniques après la fermeture mercredi de la Bourse de New York.
En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés distinctes et indépendantes, mais il avait opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg (céréales) et Kellanova (snacks), qui sont nés en octobre 2023. Kellanova - chips Pringles, snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...), Cheez-It, Carr's - fait actuellement l'objet d'une tentative de rachat par son compatriote Mars pour 36 milliards de dollars, annoncée en août 2024.
Ce dernier comptait sur une finalisation de l'acquisition au premier semestre 2025, mais la Commission européenne, craignant des hausses de prix pour les consommateurs dans un contexte de forte inflation alimentaire, a ouvert une enquête le 25 juin. Le groupe Mars (Twix, Snickers, M&M's mais aussi les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin) ambitionne de se diversifier dans les snacks salés.
/ATS