Économie

Feu vert pour les travaux d'insonorisation du pont de la Seymaz

19.09.2022 11h30

Feu vert pour les travaux d'insonorisation du pont de la Seymaz

Les riverains du pont de la Seymaz peuvent se réjouir: l'ouvrage ferroviaire sera entièrement couvert afin de limiter des nuisances sonores causées par les passages des Léman Express (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

A Genève, les travaux d'insonorisation du pont ferroviaire de la Seymaz, qu'emprunte le Léman Express, vont pouvoir débuter au début de l'année prochaine. Les derniers recours viennent d'être levés, a indiqué lundi le Département des infrastructures (DI) confirmant une information de la Tribune de Genève.

Excédés par les nuisances sonores causées par le passage des trains sur cet ouvrage, les riverains avaient alerté le Conseil d'Etat dès la phase d'essai du Léman Express en 2019. Ils avaient été entendus par le gouvernement qui s'était engagé à couvrir complètement ce pont qui passe au milieu d'un quartier d'habitations.

Plusieurs recours avaient toutefois été déposés lors de l'enquête publique. En effet, ces opposants voulaient une insonorisation supérieure à ce qui était prévu. Au final, une solution d'insonorisation plus performante a été retenue pour un surcoût de 35'000 francs.

La totalité des coûts de ces travaux sera assumée par le canton, les CFF ayant refusé de participer. La régie publique n'est pas rentrée en matière, car elle estime que les normes fédérales sur la protection contre le bruit sont déjà respectées.

/ATS