Économie

« Fuites » au DFI: Chiesa veut la publication des auditions de Berset

21.01.2023 10h32

"Fuites" au DFI: Chiesa veut la publication des auditions de Berset

Le président de l'UDC exige la publication des procès-verbaux d'audition d'Alain Berset dans l'affaire dite des coronaleaks (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'UDC exige la publication des procès-verbaux d'audition d'Alain Berset dans l'affaire des fuites dans son département. La population a droit à la transparence, a déclaré le président du parti Marco Chiesa.

L'UDC exige du président de la Confédération des explications complètes, a ajouté M. Chiesa dans une interview samedi aux journaux alémaniques du groupe Tamedia. Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) aurait pu s'expliquer depuis longtemps. Selon le Tessinois, Alain Berset est 'seul responsable'.

Apparemment, il y a eu 'un pacte entre l'éditeur Ringier et le DFI', a précisé le conseiller aux Etats UDC dans l'interview: 'L'objectif était qu'en fin de compte Berset soit le meilleur dans les médias. C'est pourquoi nous avons maintenant une crise institutionnelle'.

La 'Schweiz am Wochenende' avait rapporté il y a une semaine que l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, Peter Lauener, avait transmis à plusieurs reprises à Ringier des informations confidentielles sur les mesures anti-Covid prévues par le Conseil fédéral. L'hebdomadaire s'appuyait, selon ses propres affirmations, sur des courriels et des procès-verbaux d'audition dont la rédaction disposait.

Question de démission

Pour le président de l'UDC, la question de savoir si Alain Berset était au courant des activités de son porte-parole est d'une importance secondaire: s'il ignorait ce qu'avait fait M. Lauener, ce serait 'un échec flagrant de direction'; s'il était au courant, il n'est de toute façon plus nécessaire de poursuivre la discussion, a déclaré Marco Chiesa.

Celui-ci ne demande pas directement au ministre de la Santé de démissionner, contrairement au conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH). Le président de la Confédération devrait en tirer lui-même les conséquences, s'est-il contenté de dire.

/ATS