Gare des Eaux-Vives: les travaux de la dernière partie débutent
Le nouveau bâtiment de logements et d'équipements publics prévu par la Ville de Genève se situera dans la continuité de la nouvelle Comédie sur le site de la gare des Eaux-Vives (archives).
Photo: KEYSTONE/PIERRE ALBOUYLes travaux pour la construction de la dernière partie du site de la gare des Eaux-Vives à Genève vont débuter le 20 juin. Les nouveaux bâtiments comprendront notamment des logements, un complexe sportif dont une piscine et une salle d'escalade et un centre socio-culturel. La livraison est prévue pour fin 2026.
La première phase des travaux, qui s'étendra jusqu'au printemps 2024, sera consacrée aux terrassements, à la dépollution des terres et aux travaux spéciaux, indique lundi la Ville de Genève dans un communiqué. Il s'agit de préparer un terrain de plus de 10'000 m2.
Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de 110 millions de francs, voté en mai 2021 par le Conseil municipal. Il comportera des logements et des équipements publics. Le bâtiment comptera onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35.
Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour. Il intégrera une piscine couverte de 25 mètres, une salle omnisports et une salle d’escalade. 'C'est une construction historique à Genève, car c'est la première fois qu'on aménage un centre sportif en plein centre-ville', précise la magistrate en charge des sports, Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.
Afin de répondre aux besoins de la population de ce quartier en mutation, un centre socio-culturel de plus de 1000 m2. Il offrira un grand foyer, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musique et un espace pour les habitants et les associations, comprenant cinq salles polyvalentes, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places.
Le programme prévoit également un important commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits.
/ATS