Geberit soigne sa rentabilité au 1er trimestre
Geberit a réalisé entre janvier et fin mars un chiffre d'affaires de 893 millions de francs, en recul de 8,9% par rapport au premier trimestre 2022 (archives).
Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLERGeberit a vu ses ventes reculer sur les trois premiers mois de 2023, en raison notamment d'effets de change négatifs. Malgré la baisse des volumes, la rentabilité a toutefois pu être améliorée.
L'équipementier de salles d'aisance fait état mardi d'un chiffre d'affaires de 893 millions de francs, en recul de 8,9% par rapport au premier trimestre 2022. En monnaies locales (ML), la contraction s'est limitée à 4,3%, précise la multinationale de Rapperswil-Jona dans un communiqué.
Affecté par la diminution des volumes, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) accuse quant à lui une contraction de 2,5% à 296 millions, mais la marge afférente s'est enrobée de 2,2 points à 33,1%.
La copie rendue par le groupe saint-gallois s'inscrit dans le bas de la fourchette des analystes sollicités par AWP pour ce qui est du chiffre d'affaires, alors que les résultats ont dépassé la moyenne des projections.
Pour la suite de l'exercice, la direction de Geberit a réaffirmé les perspectives brossées à l'occasion de la présentation de ses chiffres annuels en mars. Elle s'attend toujours à un environnement de marché difficile pour le secteur de la construction, mais se dit convaincue de pouvoir atteindre ses objectifs stratégiques, à savoir une croissance annuelle des ventes nettes en ML de 4 à 6% assortie d'une marge Ebitda de 28-30% en moyenne.
/ATS