Givaudan a vu sa rentabilité nette fléchir après six mois en 2022
Givaudan a vu son bénéfice reculer au cours des six premiers mois (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIGivaudan a vu sa rentabilité nette fléchir au premier semestre. Malgré des ventes en hausse, le géant genevois des arômes et parfums a dégagé un bénéfice net de 440 millions de francs, contre 481 millions douze mois auparavant.
Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 3,65 milliards de francs, ce qui représente une progression de 8,3% sur un an, indique jeudi Givaudan. La croissance organique s'est établie à 6,2%.
Les ventes de la division Parfums se sont étoffées de 4,7% à 1,64 milliard de francs, tandis que l'activité Arômes a généré un chiffre d'affaires de 2 milliards, en progression de 7,6%.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a avancé seulement de 0,8% à 816 millions de francs, pour une marge afférente de 22,4%, précise le communiqué.
Le flux de trésorerie opérationnelle a atteint 131 millions de francs au premier semestre, à comparer aux 415 millions de la même période en 2021.
Les chiffres dévoilés par le groupe genevois sont peu ou prou conformes aux attentes. Hormis le bénéfice net, les autres indicateurs s'inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions du consensus AWP.
La direction du groupe verniolan confirme cette année encore ses objectifs à moyen terme, soit pour 2025. La cible de croissance organique est fixée entre 4% et 5% par année. Le rendement du flux de liquidités disponible devrait dépasser les 12%.
/ATS