Économie

Glencore veut fusionner avec le canadien Teck

03.04.2023 15h23

Glencore veut fusionner avec le canadien Teck

A l'issue de la transaction, les actionnaires de Glencore détiendront 76% de l'entité fusionnée et ceux de Teck 24% (archives).

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le géant des matières premières Glencore a annoncé son intention de fusionner avec l'entreprise minière canadienne Teck, tout en autonomisant parallèlement les activités réunies dans le charbon et les métaux.

Une proposition en ce sens a été soumise au conseil d'administration de Teck Resources, selon un communiqué publié lundi. Cette opération, si elle aboutit, dégagerait des synergies avant impôts entre 4,25 milliards et 5,25 milliards de dollars.

Cette transaction doit créer l'entité MetalsCo qui reprendra les actifs de Glencore et Teck dans les métaux et minéraux, ainsi que les activités de négoce dans les métaux et l'énergie (hors charbon) de la firme zougoise, les activités de recyclage et de distribution, ainsi que l'investissement dans Viterra. La nouvelle société aurait enregistré l'année dernière, sur une base pro forma, un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 16 milliards de dollars.

La nouvelle société CoalCo comprendra pour sa part les activités dans le charbon des deux groupes, les alliages ferreux de Glencore, ainsi que les activités de négoce dans ces domaines. L'ensemble aurait dégagé en 2022 un Ebitda de 26 milliards de dollars.

Dans le détail, la multinationale de Baar propose un rapport d'échange de 7,78 actions Glencore par titre B de Teck, ce qui représenterait une prime de 22% aux cours de clôture du 31 mars. Glencore offre également d'échanger 12,73 de ses propres actions pour chaque titre A de sa cible, équivalant également à une prime de 22%.

Avec ce ratio d'échange, les actionnaires de Glencore détiendront 76% de l'entité fusionnée et ceux de Teck 24%.

Cette annonce de fusion-désinvestissement doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration de Teck, des actionnaires du groupe canadien et de autorités de la concurrence.

/ATS