Haute-Savoie: la justice annule la vente d'Alpine Aluminium
L'usine Alpine Aluminium, spécialisée dans la transformation de l'aluminium (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLERLe tribunal de commerce d'Annecy a annulé vendredi la vente de l'usine d'Alpine Aluminium à ses repreneurs Samfy-Invest et Industry, a indiqué le parquet de la ville. Celui-ci a dit 'se féliciter de ce jugement'.
Le tribunal 'a fait droit à cette requête' de résolution de la vente déposée en mai par le paquet et la cession est par conséquent 'annulée', indique le ministère public. 'Les résolutions de plan de cession sont très rarement demandées, elles sanctionnent des manquements graves', souligne la procureure Line Bonnet.
'Le tribunal de commerce a constaté 'les graves et inexcusables manquements aux engagements pris' par les repreneurs, concernant notamment la sauvegarde de l'emploi ainsi que le maintien et le développement sur le site d'activités industrielles en lien avec l'aluminium', relève-t-elle dans un communiqué.
La vente d'Alpine Aluminium, alors en redressement judiciaire, avait été prononcée le 3 décembre 2019 par le tribunal de commerce d'Annecy. A l'époque, les repreneurs Samfy-Invest et Industry s'étaient notamment engagés à reprendre 49 des 85 salariés.
Mais en la matière, 'le tribunal a constaté le maintien d'un seul salarié sur les 49 repris, et a considéré que l'engagement de création de 100 nouveaux emplois n'avait pas été tenu', note la procureure. On ignorait dans l'immédiat si les repreneurs entendaient faire appel de ce jugement.
L'usine Alpine Aluminium, spécialisée dans la transformation de l'aluminium, est un site industriel historique de Cran-Grevrier (Annecy), descendante des Forges de Crans, qui remontent au XVIIIe siècle.
/ATS