Économie

Heineken essuie un recul des ventes de bière en 2023

14.02.2024 10h15

Heineken essuie un recul des ventes de bière en 2023

La hausse des prix a fait grimper le chiffre d'affaires total à 36,3 milliards d'euros, soit une hausse par rapport aux 35 milliards de l'année précédente. (AP Photo/J. David Ake)

Photo: KEYSTONE/AP/J. DAVID AKE

Le brasseur néerlandais Heineken annonce mercredi un recul de ses profits annuels en 2023, lestés par le recul de ses ventes de bières dans un contexte de forte inflation.

Le bénéfice net annuel s'est établi à 2,3 milliards d'euros (environ 2,2 milliards de francs), contre 2,7 milliards un an plus tôt, a précisé le deuxième brasseur mondial.

Le volume global de bière a chuté de 4,7%, avec environ 60% de cette baisse causée par de fortes baisses au Nigeria et au Vietnam, a déclaré la société.

'Cette année, Heineken a dû donner la priorité aux prix pour compenser les niveaux sans précédent d'inflation des matières premières et de l'énergie', a noté le brasseur.

Cette pression inflationniste s'est estompée vers le second semestre, a-t-il déclaré, tout en prédisant que le climat économique 'resterait un facteur d'incertitude' en 2024.

La hausse des prix a fait grimper le chiffre d'affaires total à 36,3 milliards d'euros, soit une hausse par rapport aux 35 milliards de l'année précédente.

Le rapport semestriel de Heineken publié en juillet avait déjà donné aux investisseurs un avant-goût de la morosité à venir, avec un bénéfice net en chute de 8,6% à mesure que la société augmentait les prix.

En mars, Heineken a été contraint de s'excuser de 'l'ambiguïté' dans sa promesse d'arrêter les affaires en Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Un site d'enquête néerlandais a rapporté en février que bien que Heineken ait cessé de vendre sa bière éponyme en Russie, il avait lancé des douzaines de nouveaux produits.

En août, la société a annoncé le retrait complet de la Russie, vendant ses opérations au groupe Arnest, le plus grand fabricant russe de cosmétiques, d'articles ménagers et d'emballages métalliques.

Sur le marché des Pays-Bas, l'association néerlandaise des brasseries a déclaré que les ventes de bière ont globalement chuté de plus de 5% en 2023 en raison du mauvais temps estival et de l'inflation.

Pour la première fois depuis 2001, il y a eu une baisse du nombre de brasseries opérant aux Pays-Bas, a déclaré le groupe, 'car il devient moins rentable de brasser de la bière.'

/ATS