Économie

Homegate constate une nouvelle hausse des loyers proposés en août

18.09.2023 09h31

Homegate constate une nouvelle hausse des loyers proposés en août

En vile de Zurich, les loyers proposés ont stagné en août par rapport à juillet, mais sur un an, ils affichent toujours un bond de 10%. (archives)

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Nonobstant des variations parfois opposées, la plateforme de petites annonces immobilières homegate.ch a observé au mois d'août une nouvelle progression des loyers proposés, de 0,3% en moyenne. Sur un an, l'inflation locative atteint 3,9%.

L'indice Homegate concocté en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB) s'est ainsi enrobé de 0,3% à 122,7 points, selon un communiqué diffusé lundi.

Les loyers ont stagné ou augmenté dans la vaste majorité des cantons. Si Zurich affiche un modeste recul de 0,2% en glissement mensuel, le canton n'en accuse pas moins un renchérissement de 5,6% par rapport à août 2022. Le constat est plus frappant encore en Ville de Zurich. Les loyers se sont en effet assagis de 0,2% aussi sur un mois, mais demeurent plus de 10% plus onéreux qu'il y a douze mois.

Genève n'échappe pas à la tendance avec un recul de 0,5% sur un mois mais une hausse de 3,5% sur un an. En Cité de Calvin, l'affaissement de 0,3% par rapport à juillet n'a amenuisé l'inflation qu'à 3,8% sur un an.

/ATS