IAG, maison mère de British Airways, divise sa perte par neuf
IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a divisé par neuf sa perte nette au premier trimestre sur un an. (archives)
Photo: KEYSTONE/AP/Victor R. CaivanoLe groupe de transport aérien IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a divisé par neuf sa perte nette au premier trimestre sur un an, à 87 millions d'euros (85,3 millions de francs), a-t-il annoncé vendredi.
Le groupe a vu ses revenus croître de 71,4% à 5,9 milliards d'euros sur la période, et affiche un bénéfice d'exploitation de 9 millions d'euros, 'traduisant la poursuite d'une forte demande des clients sur l'ensemble de nos compagnies aériennes', selon un communiqué.
Pour autant, si le groupe avait renoué avec les bénéfices sur l'ensemble de 2022, porté par la reprise des voyages en avion après les restrictions pendant la pandémie, il est resté dans le rouge au premier trimestre de cette année, au cours d'une période traditionnellement creuse pour le secteur.
IAG a notamment vu ses coûts d'opérations progresser dans l'ensemble de plus de 40% au premier trimestre, mais le groupe note que son résultat d'exploitation est meilleur que prévu grâce notamment à 'un prix du carburant plus bas' au cours de la période.
'Les compagnies aériennes du groupe ont retrouvé une capacité proche des niveaux d'avant la pandémie', a indiqué Luis Gallego, directeur général d'IAG, cité dans le communiqué. 'Iberia a généré un bénéfice record au premier trimestre et toutes nos compagnies aériennes ont dépassé les attentes', a-t-il ajouté.
British Airways qui avait massivement licencié pendant la pandémie, avait peiné l'an dernier à recruter suffisamment vite pour suivre la reprise du trafic et avait dû fortement alléger ses opérations une partie de l'année, mais la compagnie a renoué avec un bénéfice d'exploitation au premier trimestre, indique IAG.
'Au cours de l'année écoulée, nous avons recruté des milliers de nouveaux employés dans tout le groupe et renforcé nos opérations afin d'être prêts à servir nos clients pendant le pic estival', a assuré M. Gallego.
Le groupe a vu une demande 'particulièrement forte en Espagne et en Amérique latine, ainsi que sur les routes vers les États-Unis' et s'attend à une capacité de transport de passagers à environ 97% des niveaux de 2019 pour l'ensemble de l'année.
Malgré la 'volatilité persistante de l'environnement géopolitique et macroéconomique', IAG estime que son bénéfice opérationnel (hors éléments exceptionnels) sera supérieur à 2,3 milliards d'euros sur l'année.
IAG annonce aussi que Fernando Candela Perez est nommé PDG d'Iberia à compter de juillet et jusqu'à la fin de l'année, à la suite de la décision de son prédecesseur Javier Sánchez-Prieto de quitter le groupe 'pour poursuivre un nouveau projet professionnel en dehors de l'aviation'.
/ATS