Économie

Indopacifique: Macron veut développer le partenariat avec Djakarta

30.10.2021 14h36

Indopacifique: Macron veut développer le partenariat avec Djakarta

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANE DE SAKUTIN / POOL

Les présidents français Emmanuel Macron et indonésien Joko Widowo ont décidé samedi de travailler ensemble à 'un véritable partenariat stratégique' dans l'Indopacifique, a annoncé l'Elysée. Ils ont pris cette décision au cours d'une rencontre en marge du G20 à Rome.

Au cours d'un entretien d'une demi-heure, les deux chefs d'Etat ont discuté de la situation dans cette vaste région au poids économique grandissant et soumise à la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis.

Ils 'ont décidé de travailler à un véritable partenariat stratégique renforcé en Indopacifique', a indiqué la présidence française, en soulignant que ce partenariat 'portera en particulier sur la question de la transition écologique, sur l'appui à l'emploi et la croissance en Indonésie et sur la relance post-Covid'.

Prochain déplacement de Le Drian

Cette rencontre s'est déroulée avant le prochain déplacement à Djakarta du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et alors que l'Indonésie prendra la présidence du G20 après l'Italie.

Emmanuel Macron devait de nouveau évoquer la situation dans l'Indopacifique au cours d'une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi samedi après-midi.

Renouer les liens

L'ambition de la France de s'affirmer, grâce à ses territoires d'outre-mer, comme une puissance dans cette région a été ébranlée par la rupture par l'Australie d'un mégacontrat d'achat de sous-marins français et de l'annonce d'une alliance stratégique entre ce pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Dans ce contexte, Paris tente de renforcer ses liens avec les autres pays de la région, comme l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie, le pays le plus peuplé de l'Asie du sud-est avec plus de 270 millions d'habitants.

MM. Macron et Widowo ont aussi discuté de 'la coordination entre l'Asean, où l'Indonésie joue un rôle pivot, et l'Union européenne, dans le contexte de la présidence française de l'UE au premier semestre 2022', a précisé l'Elysée. En particulier sur les dossiers du climat et de la biodiversité.

/ATS