Économie

Interdire des TV russes est une « question très délicate » (Parmelin)

25.03.2022 06h21

Interdire des TV russes est une "question très délicate" (Parmelin)

Guy Parmelin estime que la population suisse est capable de juger ce qui est de la "propagande absurde" et ce qui ne l'est pas (archives).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Une interdiction en Suisse des chaînes Russia Today et Sputnik est une 'question politique très délicate', indique Guy Parmelin. Une telle mesure ne peut se justifier que si des intérêts supérieurs de la Suisse sont en jeu, assure le ministre suisse de l'économie.

Les deux chaînes télévisées russes sont des 'instruments de propagande et de la guerre russe' en Ukraine, déclare M. Parmelin dans un entretien diffusé vendredi par le Tages-Anzeiger. 'Elles diffusent des mensonges et de la désinformation dans le but d'attiser les incertitudes et d'utiliser la liberté de notre démocratie contre la Suisse', explique-t-il.

Le conseiller fédéral UDC estime que la population suisse est capable de juger ce qui est de la 'propagande absurde' et ce qui ne l'est pas. Il souligne qu'une interdiction de ces chaînes pourrait être interprétée comme une censure et se demande d'ailleurs si cette mesure ne les rendrait pas plus attractives.

Blé et pétrole en suffisance

L'Union européenne (UE) a interdit la diffusion des médias d'État russes Russia Today et Sputnik. Le Conseil fédéral, qui a décidé de reprendre les sanctions européennes contre la Russie, n'a pas encore tranché pour les deux médias.

Swisscom et Sunrise UPC ont déjà décidé au début mars de ne plus diffuser Russia Today sur leur plate-forme jusqu'à nouvel ordre. Sputnik n'est pas diffusé par les deux fournisseurs.

Concernant les matières premières, M. Parmelin ne constate, pour l'instant, pas de pénurie en Suisse. Les stocks de pétrole sont suffisants pour plus de quatre mois, tout comme les réserves obligatoires des huiles alimentaires végétales, ajoute-t-il.

Les besoins en blé d'hiver sont couverts à 80% par la production suisse, alors que les engrais azotés sont disponibles en quantité suffisante pour cette année, énumère-t-il. Il appelle à nouveau à augmenter l'autosuffisance alimentaire de la Suisse.

/ATS