Intesa Sanpaolo: bond du bénéfice semestriel
Intesa Sanpaolo a vu ses résultats semestriels dopés par le revenu net d'intérêts qui a décollé de plus de deux tiers sur un an, dans un contexte de hausse continue des taux sur les marchés. (archives)
Photo: KEYSTONE/EPA ANSA/CONTALDOLa première banque italienne Intesa Sanpaolo a vu son bénéfice net bondir de 80% à 4,2 milliards d'euros au premier semestre. L'établissement a tiré profit des revenus générés par la hausse des taux d'intérêt.
Ce résultat, publié vendredi, est supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 3,82 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'année, la banque prévoit un bénéfice net 'bien supérieur' à 7 milliards d'euros, porté par les taux d'intérêt et 'une forte baisse des dépréciations des prêts'.
Le revenu net d'intérêts devrait ainsi dépasser les 13,5 milliards d'euros en 2023, selon les calculs de la banque, légèrement revus à la hausse par rapport à la dernière estimation en mai. Sa rivale UniCredit, qui a affiché un bénéfice net semestriel de 4,4 milliards d'euros, avait relevé mercredi sa prévision de profit à 'au moins' 7,25 milliards d'euros pour 2023.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net d'Intesa Sanpaolo a progressé de 74% à 2,26 milliards d'euros, un résultat là aussi supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient en moyenne 1,85 milliard d'euros. Grâce à la remontée des taux d'intérêt, la première banque italienne avait affiché en 2022 un bénéfice net de 4,35 milliards d'euros, soit le meilleur résultat annuel de son histoire.
Les revenus d'Intesa Sanpaolo ont augmenté de 15,3% à 12,39 milliards d'euros au premier semestre, conformément aux attentes des analystes. Les recettes ont été tirées par le revenu net d'intérêts qui a grimpé de 68,9% à 6,83 milliards d'euros, dans un contexte de hausse continue des taux sur les marchés. A l'inverse, les commissions nettes ont reculé de 4,2% à 4,35 milliards d'euros.
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d'intérêt de référence de 0,25 point à 3,75%, soit son plus haut niveau depuis mai 2001, mais a ouvert la porte à une possible pause dans les mois à venir.
/ATS